Investissez dans les paradis sociaux

Test de personnalité

1. Pensez-vous que les personnes sans em-ploi devraient obligatoirement accepter des tâches de bénévolat ?
2. Les allocations familiales sont un droit pour tous les enfants. Certains parlent d’octroyer cette allocation en fonction de la situation économique de la famille. Etes-vous d’accord ?
3. Lorsqu’un travailleur est en maladie de longue durée, il est incité, « obligé » de reprendre le travail le plus rapidement. Pensez-vous que cette mesure soit judicieuse ?
4. L’âge de la pension sera de 66 ans en 2025, et de 67 ans en 2030. Etes-vous d’accord de travailler plus longtemps ?
5. Actuellement, la sécurité sociale est prin-cipalement financée par les cotisations sociales et patronales. L’état devrait-il in-tervenir davantage dans le financement ?
6. Les soins de santé représentent 40% du budget total de la sécurité sociale. Cer-tains pensent que le remboursement des soins devrait être octroyé en fonction du comportement ou de l’attitude de l’indi-vidu vis-à-vis de sa propre santé (ex : si vous n’arrêtez pas de fumer, La sécurité sociale ne couvrira pas le coût des soins de santé liés à une maladie provoquée directement ou indirectement par votre tabagisme). Etes-vous d’accord ?
7. Auparavant, l’accès aux allocations de chômage était un droit pour tous. Ac-tuellement ce droit est conditionné : on parle d’activation de la personne sans emploi (ex : prouver un certain nombre de recherches d’emploi). Les sanc-tions et exclusions se multiplient. Trou-vez-vous ce glissement normal ?
8. Les informations qui circulent au sujet de la sécurité sociale ne sont pas tou-jours très positives (Ex : « elle coûte trop cher » ; « il y a des profiteurs », etc.). Pen-sez-vous que ces messages sont vrais ?

Alors… Etes-vous plutôt paradis fiscal ou paradis social ?

Vous avez une majorité de « Oui »

Vous avez sans doute une vision plus individualiste, personnalisée de la sécurité sociale. D’ailleurs, à votre humble avis, la sécurité sociale est plus un gouffre financier qu’autre chose. « On n’est jamais mieux servi que par soi-même », ça c’est du slogan qui claque. Votre matelas est peut-être richement rembourré et vous n’êtes pas du genre à laisser un coéquipier tirer un penalty à votre place. On vous comprend. C’est bien plus confortable de ne penser qu’à votre propre sort. Comme disait Sartre, « l’enfer, c’est les autres ». Ceci dit, la vie est faite d’aléas et nous ne sommes pas tous parés à y faire face. En ce sens, la sécurité sociale représente une solution collective, un filet de protec-tion efficace contre les coups durs. Peut-être serait-il intéressant d’ouvrir vos horizons et de trouver d’autres grilles de lecture pour aborder les informations que vous recevez autour de vous (ex : cette mesure gouver-nementale prend-elle en compte le bien-être des diffé-rentes couches de la population ; comment je bénéficie de cette solidarité collective au quotidien). Pensez-y ! Jouer en équipe s’avère toujours gagnant… Elargis-sez votre horizon en étudiant par cœur les articles qui suivent, et surtout, pensez à investir dans les paradis sociaux !

>

Vous avez une majorité de « Non »

On ne vous la fait pas à vous. La sécurité sociale, vous connaissez et vous savez que c’est comme un lundi fé-rié : il n’y a rien de mieux. Surtout quand il fait doux. Vous avez une bonne idée et des connaissances des enjeux de la sécu ainsi que de ses fondements. Jean-Claude Van Damme vous qualifierait sans nul doute de personne « aware ».

>

Vous avez une majorité de « Je ne sais pas »

Vous êtes dans la moyenne. Ce qui est bien, mais pas top. Il y a un peu de travail… mais rien de grave. Comme dirait Marina Foïs : « c’est trop tiède ». Vous manquez peut-être de connaissance et/ou de compréhension des mécanismes de la sécurité sociale et des enjeux dont elle fait l’objet actuellement. C’est un sujet complexe et qui pourtant touche tous les citoyens dans leur quotidien (soins de santé, allocations familiales…). Si vous désirez avoir une meilleure compréhension, lisez les pages qui suivent, et surtout… investissez dans les paradis sociaux !

Nous vous remercions de cet intérêt porté à ce projet collectif. Soyez toutefois attentif à protéger et à promou-voir ce bel héritage attaqué de toutes parts par la vague néolibérale. C’est un grand défi de nos jours. Si vous désirez vous investir à fond dans les paradis sociaux, impliquez-vous dans notre campagne ! Rendez-vous sur www.secuwars.be